27 octobre 2019 : Grande manifestation contre le racisme /// October 27th, 2019: Great Demonstration Against Racism
- Le dimanche 27 octobre 2019
- Départ à 14h au métro Parc
Le 27 octobre prochain aura lieu la quatrième Grande manifestation contre le racisme à Montréal, pour dénoncer le racisme et la xénophobie qui oppressent quotidiennement des milliers de personnes que nous cotoyons à chaque jour. Une oppression qui s'exprime soit par des lois discriminatoires, des commentaires haineux, une répression policière constante, ou directement par des actes violents.
Selon une recherche de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, les crimes haineux (dont la majorité vise la couleur de peau, l’origine ethnique ou la religion des victimes) ont augmenté au Québec de 21% en 2016 et de 49% en 2017 et la tendance se maintient pour 2018. Quand on voit ces chiffres, il est difficile de fermer les yeux et de nier qu’il y a du racisme au Québec, malgré ce que plusieurs affirment.
Les lois racistes récemment passées par le gouvernement de la CAQ, la Loi sur la laïcité (Loi 21) et la Loi sur l’immigration (PL 9), légitiment les sentiments xénophobes et racistes, et motivent les gens à passer à l’acte. De plus en plus de groupes d’extrême- droite occupent l’espace public au Québec, encouragés par les radio-poubelles et des chroniqueurs de droite qui mettent les maux de la société sur le dos de l’immigration. Cela est inacceptable.
Le racisme est un problème systémique au Québec et au Canada depuis longtemps, des pensionnats autochtones, au génocide des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, du profilage racial par le SPVM à la nouvelle prison pour migrantEs à Laval. C’est pourquoi nous vous invitons à marcher avec nous, pour dénoncer le racisme et la xénophobie ici au Québec et ailleurs au Canada et pour contribuer à y mettre fin.
Cette année, nous marcherons dans Parc-Extension, un quartier habité majoritairement par des personnes racisées où de nombreuses et nombreux migrantEs s’installent en arrivant au Canada. Nous voulons aussi dénoncer les effets de la gentrification dans les quartiers à majorité migrante ou racisée comme Parc-Extension ou le Quartier chinois, d’où les gens sont chassés pour faire de la place aux plus riches de la société. Encore une fois les personnes racisées subissent le racisme, le discrimination et la marginalisation.
Pour plus d'information, contactez-nous à: info@manifcontreleracisme.org
Nous reconnaissons que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel de la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk). Les Kanien’kehá:ka sont les gardiens de la porte de l'est de la confédération Haudenosaunee (Iroquoise). L'île appelée « Montréal » est connue sous le nom de Tiohtià:ke en Kanien’kéha et a historiquement été un point de rencontre pour d'autres peuples autochtones. Nous soutenons activement la souveraineté et l'autodétermination des peuples autochtones, et nous nous vouons à approfondir notre compréhension collective des luttes autochtones.
Rappel concernant la nature non-partisane de l'événement
Cet événement se veut un événement non-partisan. Nos revendications, ainsi que la nature même des luttes antiraciste et antifasciste, ne se limitent ni à un gouvernement ou parti en particulier, ni au système politique parlementaire/électoral en général. Nous croyons que tous les partis politiques bénéficient et sont complices de la normalisation du discours xénophobe, anti-musulman et raciste au sein du discours politique populaire. Aucun parti participant au système électoral n'est exempt de cette critique. Alors qu'il s'agit d'une manifestation de masse, et que les politicien.nes et membres de partis politiques sont donc les bienvenu.es à participer à la manifestation en tant qu'individus, nous vous demandons de ne pas afficher de bannières de parti durant cet événement. De plus, nous vous demandons de ne pas parler aux médias durant la manif - référez plutôt tous médias aux portes-parole de la manifestation, qui seront près du camion de son jusqu'au départ de la marche. Il y aura également un point de presse, dont l'heure et le lieu seront annoncés à l'avance.
Merci de votre coopération avec cette demande.
Accessibilité
La manifestation inclut une marche d'environ 1h15 ou prendra un itinéraire réduit de 45 minutes s'il pleut. S'il fait beau et que nous prenons l'itinéraire d'1h15, un seul passage comprend une légère inclinaison qui sera annoncée à l'avance au mégaphone. Il y aura aussi véhicule d'accessibilité (de petite taille) dans la manifestation juste en avant des bannières de queue. De plus, si vous avez besoin d'aide ou d'assistance pour quitter la manifestation à tout moment, simplement demander aux personnes qui tiennent les bannières de queue. Des collations et de l'eau seront aussi distribuées.
Organisations qui appuient la manifestation [mise-à-jour le 27 octobre 2019]
- Academics for Palestine (Concordia)
- Alternative socialiste
- Alternatives
- Les Apatrides anonymes
- Archives révolutionnaires
- Association des juristes progressistes (AJP)
- Association facultaire étudiantes des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM)
- Association Les Chemins du Soleil (Centre communautaire de loisir du Centre-Sud)
- B.A.I.L.S. de Hochelaga-Maisonneuve
- Bibliothèque DIRA
- Bouffe contre le fascisme /// Food Against Fascism
- Café coop Touski
- Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF)
- Centre de ressources de la Troisième Avenue
- Centre des femmes d’ici et d’ailleurs (CFIA)
- Centre des femmes solidaires et engagées
- Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) /// Immigrant Workers Center (IWC)
- Chinois Progressistes du Québec /// Progressive Chinese of Québec
- Climate Justice Action (McGill)
- Climate Justice Montreal
- Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
- Collectif Regards palestiniens
- Collectif Regards syriens
- Comité d'action de Parc-Extension
- Comité de défense et décolonisation des territoires (CDDT)
- Comité Libertad (Association générale étudiante du CÉGEP du Vieux-Montréal)
- Comité logement de Montréal-Nord
- Comité logement du Plateau Mont-Royal
- Concordia Students in Solidarity for Palestinian Human Rights (SSPHR-Concordia)
- Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal)
- Coop Café Rond Point
- Devoir Environnemental Collectif (DEC)
- Divest McGill
- Le droit d'enseigner pour toutes et tous
- Extinction Rébellion
- Fédération des femmes du Québec (FFQ)
- Forum Musulman Canadien/Canadian Muslim Forum (FMC-CMF)
- Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
- Front Commun Montréal
- Independent Jewish Voices
- Justice Femme
- La planète s'invite à l'université...
- La planète s'invite au parlement
- La Riposte Socialiste
- Librairie L'Euguélionne
- Librairie l'Insoumise
- La Marie Debout (Centre de femmes Hochelaga-Maisonneuve)
- Montréal Antifasciste
- Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
- Ni Québec, ni Canada : projet anticolonial
- Non à la loi 21
- Parc-Ex contre la gentrification
- Planners' Network Montréal
- POPIR Comité Logement
- Pour une dignité politique
- Pourlefutur Mtl
- Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
- Queer Hoops
- Resource Movement
- Rest to Resist
- Saut Montréal /// Leap Montreal
- Secours Rouge Canada
- Solidarité sans frontières / Solidarity Across Borders
- Stella, l'amie de Maimie
- Syndicat des étudiants et étudiantes employé.e.s de l’UQAM (SÉTUE-UQAM)
- Syndicat des étudiant.e.s salarié.e.s de l’Université de Montréal (SESUM)
- Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses de Montréal (SITT-IWW Montreal)
- Tadamon!
- The Leap
Les organisatrices et organisateurs voudraient remercier Midnight Kitchen pour les collations offertes pour l'événement.
///
Mass Demonstration Against Racism
- Sunday, October 27, 2019
- Departure at 14h at the metro Parc
On October 27, the fourth Mass Demonstration Against Racism will take place in Montreal, to denounce the racism and xenophobia that oppress thousands of people every day. An oppression that is expressed either through discriminatory laws, hateful comments, constant police repression, or directly through violent acts.
According to a research by the Commission des droits de la personne et de la jeunesse, hate crimes (the majority of which target the colour of the victim’s skin, ethnic origin or religion) increased in Quebec by 21% in 2016 and 49% in 2017 and the trend continues for 2018. When we look at these figures, it is difficult to turn a blind eye and deny that there is racism in Québec, despite what many are saying.
The racist laws recently passed by the CAQ government, the Secularism Act (Law 21) and the Immigration Act (Law/Bill 9), legitimize xenophobic and racist feelings and motivate people to act. More and more extreme right-wing groups are occupying the public space in Quebec, encouraged by garbage radios and right-wing columnists who are putting the ills of society on the back of immigration. This is unacceptable.
Racism has been a systemic problem in Québec and Canada for a long time, from residential schools to the genocide of Missing and Murdered Women, Girls and 2-Spirit People, from racial profiling by the SPVM to the new prison for migrants in Laval. That is why we invite you to walk with us, to denounce racism and xenophobia here in Québec and elsewhere in Canada and to help put an end to it.
This year, we will be walking through Parc-Extension, a neighborhood mostly inhabited by racialized people where many immigrants settle when they arrive in Canada. We also want to denounce the effects of gentrification in predominantly migrant or racialized neighbourhoods such as Parc-Extension or Chinatown, where people are driven away to make room for the wealthiest in society. Once again, racialized people suffer from racism, discrimination and marginalization.
For more information, contact us at: info@manifcontreleracisme.org
We recognize that we are currently in the traditional territory of the Kanien’kehá:ka (Mohawk) nation. The Kanien’kehá:ka are the guardians of the Eastern door of the Haudenosaunee (Iroquois) nation. The island called "Montreal" is known under the name of Tiohtià:ke in the Kanien’kéha langugage and was historically a meeting point for multiple native nations. We actively support the sovereignty and self-determination of indigenous people, and we strive to better our collective knowledge of indigenous struggles.
Reminder regarding the non-partisan nature of the event
This event is a non-partisan event. Our demands, as well as the very nature of the anti-racist and antifascist struggles, are not limited to any specific government or party, nor to the parliamentary/electoral system in general. We believe that all political parties benefit from and are complicit in the normalization of xenophobic, anti-Muslim and racist discourse in Quebec's mainstream political discourse. No party participating in the electoral system is exempt from this critique. While this remains a mass protest, and politicians and members of political parties are welcome to participate as individuals, we ask that you do not bring any political party banners to this event. Furthermore, we ask that you do not speak to any media during the demonstration, and instead refer all media to the event spokespersons, who will be near the sound truck up to the beginning of the march. There will also be a press briefing, the time and place of which will be announced in advance.
Thank you for your cooperation with this request.
Accessibility
The demonstration includes a roughly 1 hour and 15 min march (or a shorter 45 minute march if it rains). If we take the longer route, there is one section with a slight slope downwards, followed by a low upwards incline. This section will be announced on the megaphone in advance. A small accessibility vehicle will be part of the demonstration, located just in front of the back banners. In addition, if you need assistance leaving the demonstration at any moment, you can ask the people holding the end banner for support. Snacks and water will also be distributed.
Organizations supporting the demonstration [updated October 27th, 2019]
- Academics for Palestine (Concordia)
- Alternative socialiste
- Alternatives
- Les Apatrides anonymes
- Archives révolutionnaires
- Association des juristes progressistes (AJP)
- Association facultaire étudiantes des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM)
- Association Les Chemins du Soleil (Centre communautaire de loisir du Centre-Sud)
- B.A.I.L.S. de Hochelaga-Maisonneuve
- Bibliothèque DIRA
- Bouffe contre le fascisme /// Food Against Fascism
- Café coop Touski
- Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF)
- Centre de ressources de la Troisième Avenue
- Centre des femmes d’ici et d’ailleurs (CFIA)
- Centre des femmes solidaires et engagées
- Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) /// Immigrant Workers Center (IWC)
- Chinois Progressistes du Québec /// Progressive Chinese of Québec
- Climate Justice Action (McGill)
- Climate Justice Montreal
- Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
- Collectif Regards palestiniens
- Collectif Regards syriens
- Comité d'action de Parc-Extension
- Comité de défense et décolonisation des territoires (CDDT)
- Comité Libertad (Association générale étudiante du CÉGEP du Vieux-Montréal)
- Comité logement de Montréal-Nord
- Comité logement du Plateau Mont-Royal
- Concordia Students in Solidarity for Palestinian Human Rights (SSPHR-Concordia)
- Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal)
- Coop Café Rond Point
- Devoir Environnemental Collectif (DEC)
- Divest McGill
- Le droit d'enseigner pour toutes et tous
- Extinction Rébellion
- Fédération des femmes du Québec (FFQ)
- Forum Musulman Canadien/Canadian Muslim Forum (FMC-CMF)
- Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
- Front Commun Montréal
- Independent Jewish Voices
- Justice Femme
- La planète s'invite à l'université...
- La planète s'invite au parlement
- La Riposte Socialiste
- Librairie L'Euguélionne
- Librairie l'Insoumise
- La Marie Debout (Centre de femmes Hochelaga-Maisonneuve)
- Montréal Antifasciste
- Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
- Ni Québec, ni Canada : projet anticolonial
- Non à la loi 21
- Parc-Ex contre la gentrification
- Planners' Network Montréal
- POPIR Comité Logement
- Pour une dignité politique
- Pourlefutur Mtl
- Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
- Queer Hoops
- Resource Movement
- Rest to Resist
- Saut Montréal /// Leap Montreal
- Secours Rouge Canada
- Solidarité sans frontières / Solidarity Across Borders
- Stella, l'amie de Maimie
- Syndicat des étudiants et étudiantes employé.e.s de l’UQAM (SÉTUE-UQAM)
- Syndicat des étudiant.e.s salarié.e.s de l’Université de Montréal (SESUM)
- Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses de Montréal (SITT-IWW Montreal)
- Tadamon!
- The Leap
The organizers would like to thank Midnight Kitchen for providing food for the event.